Le mot du Président

                                                                             img_9492

Chère Visiteuse, cher Visiteur,

Ce site se veut la vitrine de l’Association Solidarité-Chômeurs de Saint-Germain-en-Laye, association créée en 1985 et formée uniquement par des bénévoles pour venir en aide aux chercheurs d’emploi, quels que soient leurs âges, origines ou compétences.

Nous recevons lors de nos permanences du lundi au vendredi, en moyenne 100 à 120 personnes nouvelles par an ce qui occasionne plus d’un millier de rencontres chaque année.

Ainsi, chaque matin toute l’année, sans rendez-vous, deux ou trois accueillants bénévoles proposent, outre un café, l’usage de media et la lecture de journaux, une écoute personnalisée et une aide adaptée dans tous les aspects de la recherche d’emploi.

Nous sommes une association de taille modeste face à cet immense problème de l’emploi mais notre démarche est très originale par la cohésion amicale de ses membres au service de l’extrême personnalisation de son accompagnement.

Nous pouvons apporter une aide ponctuelle dans la recherche d’un travail même temporaire avec l’assistance d’association d’insertion et notamment Ami Services Boucle de Seine (ASBS) qui a pris la suite de Saint-Germain Emploi Services (SGES) créée par nous il y a bientôt trente ans. Nous partageons des locaux mis à notre disposition gracieusement par la Municipalité.

A ceux que la fracture numérique a éloigné du marché du travail nous proposons, avec aide ou en libre-service, l’usage de matériels informatiques pour la rédaction de CV, de lettres de motivation, de déclarations aux organismes du Secteur Public. A ceux qui le souhaitent nous proposons des cours de découverte ou de perfectionnement informatique, de pratique du français.

Nous proposons un accompagnement par une ou un de nos bénévoles accompagnants sur un temps plus long, très personnalisé, aussi souvent que nécessaire, dans les multiples processus de la recherche d’un emploi. Nous prenons même le relais de Pôle Emploi pour les chercheurs qui nous sont adressés. Nous avons également ouvert une assistance à la création de micro-entreprise, son suivi et à l’acquisition du statut d’auto-entrepreneur.

Nous élargissons régulièrement nos compétences avec l’arrivée de nouveaux bénévoles, hommes et femmes, permanents ou occasionnels, en provenance des secteurs public et privé, retraités ou en activité. Et si nous sommes fiers du parcours accompli depuis 30 ans, il reste beaucoup à faire, aussi lançons-nous un appel à toutes les bonnes volontés qui souhaiteraient nous rejoindre. Donner un peu de son temps, une demi-journée par semaine, au service des chercheurs d’emploi est une noble tâche et si d’aventure vous ne le pouviez, vous pourriez encore nous être utiles par une adhésion annuelle ou un don car nous ne générons aucun profit et nous avons bien entendu des frais de fonctionnement.

Je souhaite proposer donc en conclusion, à vous tous visiteurs de ce site, occasionnels ou réguliers, la possibilité d’une rencontre, soit pour être aidé, soit pour nous aider.

Nous ne serons jamais assez nombreux face au drame du chômage.

Guillaume Vincenot