Notre association

     Message de Guillaume Vincenot, président de l’association jusqu’à son décès le 30 novembre 2022

                                                                        img_9492

Chère Visiteuse, cher Visiteur,

Ce site se veut la vitrine de l’Association Solidarité-Chômeurs de Saint-Germain-en-Laye, association créée en 1985 et formée uniquement par des bénévoles pour venir en aide aux chercheurs d’emploi, quels que soient leurs âges, origines ou compétences.

Nous inscrivons lors de nos permanences du lundi au vendredi, sauf le mercredi, près de 100 chercheurs d’emploi, ce qui occasionne plus de 500 rencontres chaque année.

Ainsi, chaque matin toute l’année, sans rendez-vous, deux ou trois accueillants bénévoles proposent, outre un café, l’usage de media et la lecture de journaux, une écoute personnalisée et une aide adaptée dans tous les aspects de la recherche d’emploi.

Nous sommes une association de taille modeste face à cet immense problème de l’emploi mais notre démarche est très originale par la cohésion amicale de ses membres au service de l’extrême personnalisation de son accompagnement.

Nous pouvons apporter une aide ponctuelle dans la recherche d’un travail même temporaire avec l’assistance d’association d’insertion.

A ceux que la fracture numérique a éloigné du marché du travail nous proposons, avec aide ou en libre-service, l’usage de matériels informatiques pour la rédaction de CV, de lettres de motivation, de déclarations aux organismes du Secteur Public.

Nous proposons un accompagnement par une ou un de nos bénévoles accompagnants sur un temps plus long, très personnalisé, aussi souvent que nécessaire, dans les multiples processus de la recherche d’un emploi. Nous prenons même le relais de Pôle Emploi pour les chercheurs qui nous sont adressés.

Nous élargissons régulièrement nos compétences avec l’arrivée de nouveaux bénévoles, hommes et femmes, permanents ou occasionnels, en provenance des secteurs public et privé, retraités ou en activité. Et si nous sommes fiers du parcours accompli depuis 37 ans, il reste beaucoup à faire, aussi lançons-nous un appel à toutes les bonnes volontés qui souhaiteraient nous rejoindre. Donner un peu de son temps, une demi-journée par semaine, au service des chercheurs d’emploi est une noble tâche.

Je souhaite proposer donc en conclusion, à vous tous visiteurs de ce site, occasionnels ou réguliers, la possibilité d’une rencontre, soit pour être aidé, soit pour nous aider.

Nous ne serons jamais assez nombreux face au drame du chômage.